YouTube : comment j'ai gagné de l'argent avec GTA 5

Encore aujourd’hui, j’essaie de comprendre les rouages de YouTube qui, dans le fond, sont les mêmes que Google soyons clairs.
J’ai longuement collaboré avec la chaîne TheGrandTest ce qui m’a permis d’écrire/tourner/uploader des dizaines et des dizaines de vidéos sur le gaming et la tech. Un bon moyen d’observer comment se comporte la courbe de vues. En parallèle, j’ai moi-même procédé à quelques essais sur ma chaîne perso et tenez-vous bien, sur les 6 vidéos (de GTA 5) que j’avais pu envoyer, deux ont performé et sur ces deux-là, une a été supprimée pour non respect des « règles de YouTube concernant la nudité et le contenu à caractère sexuel ». C’est bien dommage car c’est celle qui me rapportait le plus mais passons.

playlist-youtube-gta5

IN THE RIGHT PLACE (YOUTUBE) AT THE RIGHT TIME

GTA 5 venait de sortir, c’était donc le moment idéal pour tenter le coup. Sans forcement établir une stratégie pointue, j’ai choisi au feeling plusieurs sujets liés à l’univers du jeu. Je ne tenais pas à « perdre » de temps sur le montage, j’ai donc opté pour des enregistrements en one shot sans montage particulier. Je n’avais même pas fait l’effort de me filmer, seule ma voix était enregistrée. En revanche, j’ai « soigné » le titre et la description de chacune des 6 vidéos comme j’aurai pu le faire avec une page web. Je me suis posé la question suivante : quels seraient les mots-clés tapés par un joueur en recherche d’infos sur GTA 5 ? Sans espoir particulier, celles sur la companion app iFruit et les prostituées (sujet facile je vous l’accorde) ont affolé les compteurs de vues (à l’échelle d’une chaîne comptant moins de 1 000 abonnés). Vous l’aurez bien compris, c’est la seconde qui n’ait pas passé. D’après ce que j’ai compris, ce sont les viewers qui sont à l’origine de cette suppression (come on les gens !), la vidéo étant restée suffisamment longtemps en ligne pour atteindre les 230 000 vues. A la louche car quand YouTube supprime une vidéo, tout part avec y compris le nombre de vues accumulé.

Je me suis rendu compte un peu tardivement que ces deux vidéos rencontraient un franc succès et je n’ai pas trainé à relier ma chaîne à mon compte AdSense. Mon retour d’expérience n’est donc possible que sur celle sur Chop, le bulldog de Franklin. Les commentaires ont commencé à s’accumuler et j’ai laissé vivre la vidéo. Aujourd’hui, elle s’apprête à passer les 200 000 vues et continue de me rapporter quelques dollars par mois. J’ai depuis mis à jour sa vignette, sa description avec les liens pour DL l’appli et ai répondu aux joueurs en détresse. Le ratio J’aime/Je n’aime pas n’est pas mirobolant mais possible que ce soit en partie dû au fait que nos amis amerloques ne tolèrent que très peu le français.

En attendant, cette expérience m’aura tout de même permis de me virer 82 euros pour 6 vidéos tournées en une soirée. Pas si mal, non ?

revenus-gta5-youtube

Ma configuration actuelle ne me permet pas (encore) de persévérer dans cette voie mais les choses bougeront dès que ma tour sera montée. En ligne de mire : GTA 5 et Minecraft, deux des plus gros jeux recherchés sur YouTube.

Si vous aussi vous tenez une chaîne YT et que vous avez des retours d’expériences quels qu’ils soient, les commentaires sont là pour ça.

Airben
Roux mais pas que.
France